J’ai testé le 1er restaurant aquaponique de France!

J’ai testé le 1er restaurant aquaponique de France!

Coucou les p’tits loups,

Je reviens enfin avec un nouvel article après une période assez chargée pour vous parler de notre dîner sur la 1ère terrasse aquaponique de France. Elle se trouve au restaurant Oh Terroir à Montargis dans le Loiret, à 125km au sud de notre chère capitale. Nous avons passé une super soirée là-bas et j’avais envie de vous parler de ce nouvel éco-concept.

 

Qu’est-ce que l’aquaponie?

L’aquaponie est une méthode de culture et d’élevage qui est une savante association entre l’hydroponie (culture de végétaux hors sol) et l’aquaculture (élevage de poissons et autres crustacés). En gros, on fait pousser des végétaux grâce à des poissons.

Les poissons se trouvent dans un bassin relié à un bac de culture (horizontal ou vertical) où les végétaux sont plantés dans un substrat (support de culture qui permet la fixation des racines d’une plante. Le plus souvent il s’agit de billes d’argile ou de mousse). L’eau du bassin est acheminée vers les plantes grâce à une pompe (pouvant fonctionner à l’énergie solaire).

Si l’on veut un peu approfondir, voici une tentative d’explication du fonctionnement de ce concept:
les poissons font des déjections dans l’eau qui sont chargées d’ammoniaque, grâce aux bactéries nitrifiantes présentes naturellement dans l’eau, l’ammoniaque est transformée en nitrites puis en nitrates qui sont des nutriments essentiels à la croissance des plantes. Les végétaux font se servir des nitrates comme engrais mais ils vont aussi être utiles aux poissons puisque les plantes purifient ainsi l’eau, qui revient aux poissons débarrassée des nitrates (que les poissons n’affectionnent guère car toxiques à forte dose pour eux).

Pour ceux qui sont plutôt visuels, voici un petit schéma explicatif:

schéma-explicatif-aquaponie
Crédit photo: aquaponie.biz

 

Les avantages de l’aquaponie:

  • économies assez impressionnantes d’eau: il s’agit d’un circuit fermé, c’est la même eau qui circule en permanence dans le système. Plus besoin d’arroser 🙂 !
  • croissance beaucoup plus rapide des végétaux
  • densité de culture plus importante qu’en terre
  • lieux cultivables illimités: on peut désormais n’importe où, même sur un balcon ou un intérieur (si si!)
  • facilités d’entretien : plus de désherbage, bac de culture à hauteur d’homme (plus besoin de se casser le dos pour jardiner)

 

La terrasse aquaponique

Le restaurant Oh Terroir situé à Montargis propose depuis plus de 25 ans des mets élaborés à partir de produits bio et locaux avec un très bon rapport qualité/prix.

Aucun restaurant de Montargis n’ayant de terrasse, Alain Lemirre (gérant du restaurant) a souhaité ajouter une terrasse à son restaurant afin de répondre à la demande de la clientèle. Toujours en quête d’innovation, Alain s’est tourné vers l’aquaponie, mode de culture innovant et en plein essor, afin d’une part de proposer à ses clients des poissons et fruits/légumes produits directement sur place, d’autre part de créer une ambiance zen et végétale.

Une fois sur place, nous pouvons observer d’énormes aquariums où vivent des écrevisses ainsi que d’autres poissons, et également plusieurs espaces de culture horizontaux et verticaux verdoyants où poussent, entre autres, menthe, basilic, poivrons, tomates, fraises…etc. De jolies statues d’oiseaux divers viennent parfaire la décoration de ce lieu hors du commun.

 

 

 

Une fois la nuit tombée, de petites lumières viennent rendre l’ambiance chaleureuse et intime.

La terrasse aquaponique a accueilli ses premiers clients début Juillet 2016.

Pourquoi on aime?

Je n’avais encore jamais visité un lieu comme celui-ci. Quel plaisir de pouvoir, à portée de main, cueillir une petite fraise pendant que nous sommes à table. Cela nous donne vraiment l’impression de dîner au sein d’un jardin potager. Sans parler bien entendu de l’aspect esthétique alliant végétalisation et meubles/statues métalliques qui m’a beaucoup plus.

 

 

En cas de forte chaleur, une pergola et des brumisateurs ont été installés pour rafraîchir les clients et leur permettre de profiter quand même de la terrasse.

 

J’ai surtout parlé de l’aquaponie mais il me semble important de préciser que le restaurant « Oh terroir » sert de bons plats préparés sur place avec des produits pour la plupart bio et locaux. Les assiettes sont bien décorées et délicieuses. Nous avons réellement été enchantés de cette expérience.

En bref, on se sent comme à la maison! Si vous avez la possibilité d’aller y faire un tour, n’hésitez pas.

Pour en savoir plus sur l’aquaponie: www.aquaponie.biz

 

A très vite! Prenez soin de vous et des autres.

 

 

Fanny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *