MinsGame, le jeu minimaliste

MinsGame, le jeu minimaliste

Hello tout le monde,

 

Les vacances sont finies, la rentrée approche… J’ai envie de bien commencer l’année, envie de me sentir bien dans mes baskets et chez moi, c’est pourquoi avec Chéri nous commençons dès demain à jouer au MinsGame.

 

Le principe du MinsGame

 

Le MinsGame (contraction de « minimalist » et de « game ») est un jeu, une sorte de challenge imaginé par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus qui tiennent le célèbre blog The Minimalists.  Ce jeu dure 30 jours. L’objectif est de désencombrer sa maison en se débarrassant d’un objet le 1er jour, de 2 objets le 2ème jour, de 3 objets le 3ème jour et ainsi de suite jusqu’au 30ème jour. A la fin du mois, on arrive à un total de 465 articles à sortir de la maison, rien que ça!

Pour faire ce grand tri, tout objet est pris en compte, de l’appareil électroménager dont on ne se sert plus à l’élastique pour cheveux tout détendu que l’on retrouve derrière un meuble.

Chaque objet dont on se sépare est censé sortir de la maison le jour même pour être donné, vendu ou encore jeté si aucune des 2 options précédentes n’est possible. On essaiera de privilégier le don, plus en accord avec nos valeurs et avec nos efforts quotidiens pour tendre le plus possible vers le zéro déchet.

 

 

Pourquoi?

 

J’ai entendu parler du MinsGame juste avant de partir en vacances. Comment? je ne m’en souviens plus mais je pense que j’ai du voir cela sur un réseau social.

L’idée m’a de suite beaucoup plu, moi qui tente, depuis 2 ans maintenant, d’encourager celui qui partage ma vie à désencombrer cette maison si chargée d’objets en tous genres. J’aime les objets déco, j’aime les objets souvenirs mais trop d’objets me font me sentir comme oppressée. J’ai l’impression qu’on ne voit même plus l’espace que l’on a et comme dirait une ancienne publicité (je déteste la pub mais elle a le don d’ancrer certains slogans dans notre mémoire, même des années après) « le vrai luxe c’est l’espace ». J’ai la sensation qu’avoir un domicile moins encombré nous permettra d’avoir des esprits moins encombrés par des choses superficielles. Trier va nous demander de nous concentrer sur l’essentiel et de supprimer le superflu.

 

Je prends ce jeu comme une sorte de défi, de challenge qui nous guide en quelques sorte pour continuer à désencombrer notre « chez nous ». On ne sait jamais trop par où commencer, on remet au lendemain (procrastination quand tu nous tiens!) et finalement on ne fait rien du tout. Alors là l’occasion est trop belle, on se met en action et c’est ludique (ou presque!). En tout cas, on est gonflés à bloc pour débuter ce jeu.

 

 

Je publierai chaque jour la photo des objets élus pour quitter la maison sur mon compte Twitter.

A la fin des 30 jours, un nouvel article résumera cette expérience avec nos difficultés mais aussi et surtout nos victoires et notre ressenti. Rendez-vous dans 1 mois!

 

Vous commencez le jeu avec nous 😉 ?

N’hésitez pas à me faire de vos expériences de désencombrement et de minimalisme dans les commentaires.

 

Prenez soin de vous et de notre chère planète 😉

 

Fanny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *